Quel type de crédit pour la rénovation énergétique?

  • 3 October 2018
  • admin

Une rénovation énergétique est la meilleure façon de faire des économies sur la facture énergétique d'une habitation. C'est également une manière de valoriser votre patrimoine. Actuellement, le coût moyen de cette rénovation se situe entre 200 et 450 euros le mètre carré. Pour faire face à ce coût, les ménages ont accès à plusieurs types de crédits. Avant tout, il faut faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de performance énergétique.

Un diagnostic de performance énergétique, qu'est-ce que c'est?

Avant le début des travaux de rénovation énergétique et avant de procéder à une demande de crédit, il faut d'abord faire appel à un expert pour examiner la faisabilité du projet. Ce spécialiste analyse notamment votre système de ventilation, votre système de chauffage et votre système de production d'eau chaude. Selon les résultats obtenus, il vous conseille sur les types de travaux à effectuer pour vous permettre de faire des économies énergétiques. Suite à ce résultat, vous pouvez vous tourner vers les différentes aides disponibles pour réaliser votre projet.

Zoom sur le prêt personnel

Le prêt personnel peut être utilisé pour vous aider à réaliser une rénovation énergétique sur un chantier de grande envergure ou sur un petit projet. Avec ce type de prêt, vous profitez d'une mensualité et d'un taux fixe. Vous disposez de plus de souplesse par rapport aux autres offres de crédits puisque vous avez la possibilité de moduler les échéances de paiement de vos mensualités suivant vos convenances. Le prêt personnel peut vous être accordé par un étbalissement de crédit, votre banque, ou même par une banque en ligne, ces nouveux établissements bancaires qui ont tendance à proposer de meilleur taux (un comparatif de banques en ligne peut permettre de les identifier).

Le crédit renouvelable pour financer vos petits travaux de rénovation

Avec le crédit renouvelable, votre créditeur met à votre disposition une certaine somme d'argent au fur et à mesure de vos remboursements pour réaliser de petits travaux imprévus tels que la régulation d'un système de chauffage dans votre maison par exemple.

Bénéficier de l'aide de l’État

Notez que l’État propose l'écoprêt à taux zéro pour mettre en œuvre vos travaux de rénovation énergétique. Grâce à ce prêt, vous jouissez d'un crédit sans intérêt où vous ne remboursez que la somme que vous avez empruntée. Pour ce faire, vous devez faire examiner votre dossier par un professionnel reconnu garant de l'environnement. Par ailleurs, les travaux de rénovation doivent être réalisés au plus tard 2 ans après l'octroi du prêt.

L’État propose en outre des opportunités pour inciter les ménages à procéder à une rénovation énergétique. L'agence nationale de l'habitat peut accorder jusqu'à la moitié de l'ensemble de votre projet. En outre, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique pour mener à terme votre projet. Ce dispositif fiscal permet au ménage de déduire de leur impôt sur le revenu près de 30 % des dépenses en matière de rénovation énergétique. Pour certains travaux comme l'installation d'un système hydraulique ou encore d'un système d'isolation thermique vous pouvez également accéder à une baisse de la TVA jusqu'à obtenir un taux 5,5 % sur coût des travaux.